« Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

« Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie

Résumé

Hors des placements habituels de l'informatique dans le domaine de la musique et de la musicologie, on constate depuis peu l'apparition de systèmes hommes-machines qui manifestent leur existence en rupture avec une tradition certes encore jeune, mais déjà opérante. Car si ces systèmes singuliers opèrent incontestablement dans les champs d'expansion usuels de la musique, ils ne font aucune référence systématique aux catégories musicologiques connues. Au contraire, les expérimentations qu'ils rendent possibles inaugurent des usages où l'écoute, la composition et la transmission musicales se confondent dans un geste parfois qualifié de « music-ripping ». Nous montrerons en quoi les pratiques de « music-ripping » provoquent la musicologie traditionnelle, dont les catégories canoniques s'avèrent ici impuissantes au compte-rendu. Pour ce faire, il nous faudra : − expliciter un jeu de catégories minimal qui suffise à sous-tendre les modèles usuels de la musique assistée par ordinateur; − faire de même pour les systèmes hommes-machines (anti-musicologiques ?) dont l'existence nous trouble; − examiner les conditions de possibilité de réduction du second ensemble catégorial au premier; − conclure sur la nature du « music-ripping ».
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  • HAL Id : hal-02994200 , version 1

Citer

Francis Rousseaux, Alain Bonardi. « Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie. Journées d'Informatique Musicale, Jun 2003, Montbéliard, France. ⟨hal-02994200⟩
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