Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Permettre l'autonomie dans l'activité de programmation par blocs pour des enfants non-voyants

Résumé : Au collège, les langages visuels de programmation tels que Scratch sont utilisés en raison de leur simplicité de manipulation et ceux-ci ont même intégré les enseignements généraux depuis la réforme de 2016. Nous avons développé le prototype TaBGO, permettant à des enfants malvoyants ou non-voyants de concevoir et d'exécuter des programmes Scratch en autonomie ou en collaboration. Dans cet article, nous présentons le prototype en nous focalisant sur les feedbacks (retours utilisateur) multimodaux audio-tactiles liés à l'exécution des programmes. Nous discuterons des perspectives selon deux axes : le premier s'organise autour des aspects logiciel d'une part afin de permettre l'adaptation des activités de programmation au collège pour les non-voyants et d'autre part, le second axe se concentre sur les outils à mettre en place et sur leurs usages en classe inclusive.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03716993
Contributor : Philippe Truillet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 7, 2022 - 11:29:51 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 9:26:22 PM
Long-term archiving on: : Saturday, October 8, 2022 - 7:21:30 PM

File

Handicap_2022_VF.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03716993, version 1

Citation

Ken Andriamahery-Ranjalahy, Philippe Truillet. Permettre l'autonomie dans l'activité de programmation par blocs pour des enfants non-voyants. 12ème Conférence Handicap 2022 : Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap, Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH), Jun 2022, Paris, France. pp.155-160. ⟨hal-03716993⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

40