Atouts, faiblesses, opportunités et menaces concernant l'espagnol dans les formations françaises d'ingénieurs - Université Toulouse 1 Capitole Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Strengths, weaknesses, opportunities and threats concerning Spanish in French engineering training

Fortalezas, debilidades, oportunidades y amenazas del español en la formación de ingeniería francesa

Atouts, faiblesses, opportunités et menaces concernant l'espagnol dans les formations françaises d'ingénieurs

Résumé

This proposal is based on personal observations, authors' reflections, training guidelines, as well as the results of an ad hoc survey presented as a semi-structured interview and carried out with a panel of personalities selected according to their institutional representation. This study aims to provide qualitative information to explore the current situation of the Spanish language in the different training courses for French engineers through an analysis "Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats". The SWOT method is a tool for strategic analysis, trend assessment and decision support. We applied it when designing a questionnaire made up of 14 questions that was sent to people with a long history in French higher education and / or related organizations. Thus, detailed opinions have been formulated by influencers who intervene, directly or indirectly, in the different engineering training systems in France. From the analysis of the answers, we have raised some questions about the specific role of Spanish in the training of future engineers, which we have tried to answer. The objective of the approach has been to take into account both internal and external factors to consider a strategy that maximizes the potential of the strengths/opportunities and minimizes the effects of the weaknesses/threats of Spanish in this specific training context.
Esta propuesta se basa en observaciones personales, reflexiones de autores, pautas de formación, así como en resultados de una encuesta ad hoc presentada como una entrevista semiestructurada y realizada con un panel de personalidades seleccionadas según su representatividad institucional. Este estudio pretende aportar información cualitativa para explorar la situación actual del idioma español en los diferentes cursos de formación de ingenieros franceses a través de un análisis "Debilidades, Amenazas, Fortalezas, Oportunidades". El método DAFO es una herramienta para el análisis estratégico, la evaluación de tendencias y el apoyo a la toma de decisiones. Lo aplicamos al diseñar un cuestionario compuesto por 14 preguntas que se envió a personas con una larga trayectoria en la educación superior francesa y/o en organizaciones afines. Así, se han formulado opiniones detalladas por influencers que intervienen, directa o indirectamente, en los distintos sistemas de formación de ingenieros en Francia. Del análisis de las respuestas hemos sacado algunas cuestiones sobre el papel específico del español en la formación de los futuros ingenieros, a las que hemos tratado de dar respuesta. El objetivo del enfoque ha sido tener en cuenta factores tanto internos como externos para considerar una estrategia que maximice el potencial de las fortalezas/oportunidades y minimice los efectos de las debilidades/amenazas del español en este contexto específico de formación.
Cette proposition s'appuie sur des observations personnelles, sur des réflexions d'auteurs, sur des référentiels de formation ainsi que sur les résultats d'une enquête ad hoc présentée comme un entretien semi-dirigé, faite auprès d'un panel de personnalités choisies en fonction de leur représentativité institutionnelle. Cette étude a l'intention de fournir des renseignements qualitatifs afin d'explorer la situation actuelle de la langue espagnole dans les différentes formations françaises d'ingénieurs grâce à une analyse "Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces". La méthode AFOM est un outil d'analyse stratégique, d'évaluation des tendances et d'aide à la décision. Nous l'avons appliquée lors de la conception d'un questionnaire composé de 14 questions qui a été nominativement adressé à des personnes ayant une longue trajectoire dans l'enseignement supérieur français et/ou dans des organismes s'y rattachant. Ainsi, des avis circonstanciés ont été formulés par des influenceurs qui interviennent, de façon directe ou indirecte, dans les différents dispositifs de formation d'ingénieurs en France. À partir de l'analyse des réponses, nous avons fait émerger quelques problématiques sur le rôle spécifique de l'espagnol dans la formation des futurs ingénieurs, auxquelles nous avons essayé d'apporter des réponses. Le but de l'approche a été de prendre en compte à la fois des facteurs internes et externes pour envisager une stratégie qui permette de maximiser les potentiels des atouts/opportunités et minimiser les effets des faiblesses/menaces concernant l'espagnol dans ce contexte précis de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2015 Actes 43ème UPLEGESS .pdf (554.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02970524 , version 1 (18-10-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970524 , version 1

Citer

Marcelo Tano. Atouts, faiblesses, opportunités et menaces concernant l'espagnol dans les formations françaises d'ingénieurs. Actes du 43ème Congrès UPLEGESS, École de Management de Strasbourg et Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles Supérieures Scientifiques, May 2015, Strasbourg, France. pp.171-185. ⟨hal-02970524⟩
104 Consultations
807 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More