index - Voix Anglophones : Littérature et Esthétique Accéder directement au contenu

 

L'Unité de recherche VALE (UR EA 4085), Voix anglophones Littérature et Esthétique, fédère depuis 2006 l’ensemble des enseignants - chercheurs et des doctorants en littérature et en esthétique du domaine anglophone de Sorbonne Université. Intégrée à la faculté des lettres de Sorbonne Université, elle dépend de l’école doctorale ED 0020. Elle mène des recherches sur l’histoire des formes, des genres et leur théorisation, et forme de jeunes chercheurs pour faire advenir une recherche d’excellence et d’innovation. VALE organise son travail autour d’une réflexion sur les genres (théâtre, poésie), sur les arts visuels (dans leurs interactions avec les textes en particulier), tout en conservant une périodisation théoriquement motivée (étude de la première modernité, littératures des XIXe au XXIe siècle, littératures postcoloniales). Elle a développé un laboratoire junior très actif, une revue qui fait autorité dans le champ des études anglophones et qui publie des contributions bien au-delà des membres du laboratoire. Pour le site de l’Unité, voir : https://vale.sorbonne-universite.fr/

Au 1er janvier 2023, l'Unité compte 46 membres titulaires. La plupart sont en poste à l'UFR d'études anglophones ou dans une autre UFR de Sorbonne Université, mais en raison de son dynamisme, l'unité attire aussi quelques chercheurs en poste dans d’autres établissements (en particulier de Paris 2 Panthéon Assas), où leur spécialité n’était pas représentée. Au 1er janvier 2023, l’Unité est dirigée par Alexis Tadié. La directrice-adjointe est Line Cottegnies et la secrétaire est Aloysia Rousseau.

Les membres de VALE participent aux activités des différents axes selon leurs spécialités et également aux activités conjointes du séminaire général (qui se réunit une fois par mois) dont la problématique engage, au moins en partie, les travaux de chacun des axes membres. Entre l’automne 2018 et 2021, dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, le thème commun de recherche a été « La Réception ». Ce thème a mené à l’organisation d’un grand colloque international les 24 et 25 juin 2021 (publication en préparation). De l’automne 2021 à 2023, le un nouveau thème a été « A table! ». Un Colloque international sur ce thème est prévu pour janvier 2024.

Les différents axes de l’unité de recherche sont, au 1er janvier 2023 :

 

1.    Théâtre (dir. : Elisabeth Angel-Perez, J Aloysia Rousseau, Julie Vatain-Corfdir)

 

              L’axe Théâtre, dirigé pour VALE par Elisabeth Angel-Perez, avec, depuis 2022, Aloysia Rousseau et Julie Vatain-Corfdir, réunit des spécialistes de théâtre de langue anglaise, toutes périodes confondues. S’y retrouvent donc des EC confirmés, des doctorantes et doctorants, des post-doctorantes et postdoctorants, des étudiants et étudiantes de M2, qui examinent le fait théâtral à divers moments de l’histoire et dans différentes aires géographiques : ainsi, le groupe s’intéresse aux théâtres britannique, américain (XIXe-XXIe siècles), irlandais (XIXe-XXIe siècles), caribéen, africain, ou encore australien. La scène contemporaine fédère l’essentiel des travaux, en dialogue avec les siècles précédents.

             

2.    Poetry Beyond : Critique, Création, Sciences Humaines (dir. : Pascal Aquien et Juliette Utard ; avec Nicholas Manning jusqu’en 2019)

 

L’axe des poéticiens de l’Équipe d’Accueil VALE, anciennement regroupés en Atelier de Recherches en Poésie (ARP), a renouvelé ses orientations fin 2017 afin de refléter les intérêts et la diversité de l’équipe, qui a évolué au cours des cinq dernières années avec le départ de trois membres (Nicholas Manning en 2019, Geneviève Cohen-Cheminet et Xavier Kalck en 2021) et l’arrivée en 2022 d’une nouvelle maîtresse de conférences (Adeline Chevrier-Bosseau). Cet axe a pour vocation de fédérer les spécialistes de poésie anglophone de Sorbonne Université, autour d’une réflexion sur la spécificité du fait poétique en langue anglaise, pensé dans sa pluralité.

C’est précisément cette pluralité (géographique, théorique et méthodologique) ainsi que la double question des frontières nationales et génériques, qu’a voulu souligner l’équipe, composée de ses anciens et nouveaux membres, en adoptant le nom Poetry Beyond, accompagné de ses trois champs d’investigation, Critique, Création, Sciences Humaines. Fondée sur la valorisation des dimensions transnationale et transversale de la poésie anglophone, cette nouvelle identité collective affiche la volonté de privilégier les échanges et les contacts entre plusieurs aires anglophones, au-delà de la traditionnelle bipartition entre la Grande Bretagne et les États-Unis.

 

3.    PACT (prose fictionnelle et non fictionnelle XIXe-XXIe siècles) (dir. : Jagna Oltarzewska et Frédéric Regard)

 

              L’axe « PACT » rassemble des spécialistes de prose britannique, fictionnelle et non-fictionnelle, du XIXe siècle à l’époque contemporaine. Durant les années 2018-2022, il s’est proposé d’étudier les modalités et les figures de « l’actuel ». Cet axe se décline en simultané dans quatre séminaires : un séminaire de présentation de travaux en cours : « Chantiers », qui invite doctorants et collègues titulaires à présenter leurs travaux en cours ; un séminaire de réflexion sur les mots-clés du discours théorique : « Keywords », séminaire en anglais qui revient sur les mots-clés du discours théorique ; un séminaire sur les esthétiques du présent : « L’Actuel », qui mène une réflexion collective articulée aux préoccupations de recherche « actuelles » de chacun, la séance s’achevant par un temps de discussion et de synthèse collective ; un séminaire transdisciplinaire sur le « genre », « Genre et autorité ».

              Ce séminaire a pu devenir en 2017 un groupe interdisciplinaire, « Philomel », conjoint à VALE et au CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée, dir. Véronique Gély). « Philomel » a bénéficié d’un soutien financier massif de Sorbonne Université sous la forme, à compter du 1er janvier 2019, d’une « Initiative Genre » (bénéficiant notamment de deux « contrats doctoraux genre » par an, toutes disciplines confondues). Confiée à Anne Tomiche et Frédéric Regard, l’Initiative Genre a pour mission de fédérer toutes les énergies des trois facultés de Sorbonne Université autour des questions de genre, dans un esprit de transversalité et de pluridisciplinarité. Voir le carnet Hypothèse : https://philomel.hypotheses.org/

 

4.    ARTE (Atelier de Recherche sur le Trauma et ses Écritures) (dir. Marc Amfreville, jusqu’en 2021)

 

Créé en 2010 par Marc Amfreville, ARTE (Atelier de Recherche sur le Trauma et ses Écritures) s’est constitué en groupe de réflexion sur les représentations littéraires anglo-américaines du trauma, rassemblant enseignants-chercheurs et doctorants venus de plusieurs universités. Il s’agissait du premier séminaire de recherche sur cette question en France pour faire pendant aux « Trauma Studies », déjà bien implantées aux Etats-Unis et qui voient peu à peu le jour en Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, notamment). Suite au départ à la retraite de M. Amfreville en 2021, les activités du séminaire sont en suspens.

 

5.    Texte et Image (dir. : Françoise Sammarcelli)

 

              L’axe Texte et Image regroupe des chercheurs, principalement mais non exclusivement américanistes, qui travaillent sur la littérature, le cinéma et les arts visuels. La réflexion porte sur les modalités des rapports entre le texte et l’image, les questions de représentation, d’intertextualité, d’interface entre les systèmes sémiotiques, sans limite chronologique. Les thèmes de recherche sont donc choisis de manière à permettre, lors des séances périodiques avec des collègues français ou étrangers et des journées d’étude, la collaboration entre enseignants-chercheurs de divers champs des études littéraires et esthétiques. Les chercheurs du groupe sont membres de l’AFEA.

 

6. Modernités 16-18 (dir. : Line Cottegnies et Alexis Tadié)

 

          L’axe Modernités 16-18 vise  l’étude de la première modernité, en moyenne durée, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Si les enseignants chercheurs titulaires spécialistes de la première modernité sont en nombre significatif à VALE (2 PR, 4 MCF), l’ouverture du groupe permet d’accueillir dans les travaux menés par le groupe, non seulement des doctorants de VALE, mais aussi des EC en poste dans d’autres universités parisiennes. Le travail s’organise autour de deux séminaires, que viennent compléter des journées d’étude. Le Séminaire général de l’axe rassemble les chercheurs autour d’une thématique décidée en AG. Après avoir travaillé sur « Le jeu » (2018-2021), le groupe travaille sur « poétique et politique de l’arbre » depuis 2021. Le Séminaire ShakeS, dédié en priorité aux études shakespeariennes et au théâtre de cette période. De septembre 2019 à 2022, les travaux de ShakeS ont fusionné avec ceux du projet Emergence Idex ClioS portant sur la représentation de l’histoire immédiate sur la scène britannique (voir plus bas). Depuis 2021, le groupe ShakeS est un séminaire doctoral travaillant à l’édition numérique d’un manuscrit de la fin du 17e siècle conservé à Douai, en collaboration avec l’Université de Victoria. Voir le carnet de l’axe : https://earlymodern.hypotheses.org/

          De 2019 à 2022, le Projet Emergence IDEX ClioS a permis à des membres de l’axe Modernités 16-18 et de l’axe théâtre de collaborer autour du projet intitulé: « Clio en scène : Faire l’histoire – l’histoire immédiate sur la scène britannique » (Sorbonne Université, 2019-2022), copiloté par un membre de chaque axe. Voir le lien : https://clios.hypotheses.org/

 

7.  Transculturalismes (dir. Alexis Tadié, avec Kerry-Jane Wallart jusqu’en 2019 et Jaine Chemmachery depuis 2019)

 

              Le programme « Transculturalismes » fédère les recherches portant sur les mondes coloniaux et postcoloniaux. Il s'intéresse aux échanges provoqués au sein du monde colonial, puis post-colonial, principalement anglophone, ainsi qu'aux résistances qui en sont nées. A la faveur d'un va-et-vient entre théorie et esthétique, cet axe scrute à la fois les discours coloniaux et les évolutions postnationalistes des cultures issues des Indépendances. Il se donne pour objet les textes issus de la période coloniale ainsi que des diasporas, et interroge les effets de la mondialisation sur une communauté linguistique globale réunie par la grâce d'une langue presque en partage. Il s'agit de penser l'expérience de la domination impériale (politique mais aussi culturelle) et ses contre-coups, et de retracer les phénomènes d'interpénétration esthétique qu'elle a pu susciter. Les concepts d'hybridité, d'altérité, d'aliénation, de métissage, de diaspora, de transculturalisme, de littérature-monde, constituent la trame des travaux en cours et à venir. Le concept de transculturalisme, et le champ qui rayonne à son entour, a pour visée la dialectique du contact, du passage, de la métamorphose, de la performance.

              Un séminaire doctoral rassemble en outre les jeunes chercheuses travaillant sur ces thématiques.

 

8. ERC CHROMOTOPE (dir. Charlotte Ribeyrol)

 

              En partenariat avec l’Université d’Oxford et le Conservatoire National des Arts et Métiers, ce programme de recherche, financé par l’ERC et hébergé à Sorbonne Université, a pour objectif d’explorer comment le tournant chromatique des années 1850, déclenché par l’invention des premiers colorants de synthèse, a bouleversé le rapport des artistes et des poètes à la couleur dans toute l’Europe industrielle. Porté par une équipe interdisciplinaire et internationale composée de chercheuses et chercheurs en littérature, histoire de l’art, chimie, anthropologie et histoire des sciences et des techniques, CHROMOTOPE propose une analyse radicalement nouvelle de l’impact artistique et littéraire de la chimie des couleurs en France, en Angleterre et en Allemagne. Voir le site du projet : https://chromotope.eu/

 

 

9. OVALE

 

              OVALE est un laboratoire de recherche organisé pour et par les doctorants rattachés à l’équipe VALE. Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le double champ de la littérature et de l’esthétique, tout en coordonnant l’échange entre doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de chercheur. Le laboratoire junior OVALE est placé sous la tutelle de l’équipe de recherche VALE mais les décisions scientifiques et organisationnelles sont prises par l’assemblée des doctorants rattachés au laboratoire junior. Des réunions mensuelles permettent aux doctorants de présenter leurs travaux, en lien avec le thème choisi pour l’année, devant les membres d’OVALE. Voir le carnet du laboratoire : https://ovale.hypotheses.org/