Test séquentiel de l'intégrité : Application à un couplage lache GPS/INS - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Navigation (Paris) Année : 1998

Test séquentiel de l'intégrité : Application à un couplage lache GPS/INS

Résumé

Pour la communauté de l'aviation civile, le GPS n'a pas les qualités requises pour pouvoir prétendre à devenir un moyen unique de navigation. Pour améliorer l'intégrité du système, l'intégration d'un module RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring) a été proposée pour la détection voire l'isolation d'une panne affectant un satellite GPS. Ce module de contrôle se base sur la redondance d'information des satellites pour vérifier l'intégrité de la solution de navigation. Il existe deux types d'algorithmes fournissant la fonction RAIM : Les méthodes snapshot actuellement utilisées dans les récepteurs, ne tiennent compte que des mesures instantanées alors que les méthodes Séquentielles exploitent la totalité des mesures actuelles et passées. La principale limitation du RAIM snapshot est son manque de disponibilité. En effet, lors d'une phase d'approche de non-précision,il y a des périodes pendant lesquelles les cinq satellites (avec une géométrie suffisante) nécessaires à la détection de pannes ne Sont pas disponibles (ces périodes durent quelquefois plus de 10 minutes). De même, puisqu'un minimum de six satellites avec une bonne géométrie est nécessaire pour pouvoir détecter une panne et isoler le satellite fautif, il existe des trous de disponibilité de plus d'une heure de la fonction isolation. L'utilisation d'algorithmes séquentiels va sans aucun doute améliorer cette situation mais ne va probablement pas suffire à ce que le GPS satisfasse les exigences de l'aviation civile. Une des solutions consiste en l'hybridation du GPS avec un système de navigation inertielle (INS) car les deux systèmes comportent des qualités complémentaires. Deux méthodes d'hybridation sont envisageables : le couplage serré qui intègre dans un même traitement les données brutes des systèmes GPS et INS, et le couplage lâche qui ne traite que les sorties des deux systèmes. Nous nous intéresserons dans cet article à la deuxième solution car elle présente l'avantage d'être plus simple et moins coûteuse à mente en oeuvre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00934031 , version 1 (31-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00934031 , version 1

Citer

Abdelrazak Younes, Igor V. Nikiforov, Abdelahad Benhallam. Test séquentiel de l'intégrité : Application à un couplage lache GPS/INS. Navigation (Paris), 1998, 46 (181), pp 106-120. ⟨hal-00934031⟩
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