Approches d'optimisation bi-niveaux pour la tarification des services ATC/ATM dans une région de faible trafic - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Approches d'optimisation bi-niveaux pour la tarification des services ATC/ATM dans une région de faible trafic

Résumé

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études dans le domaine de la Recherche Opérationnelle ont été dédiées au secteru du transport aérien en considérant des problèmes de planification, d'opération et de tarification. En général les études développées considèrent les effets immédiats des décisions à prendre sans tenir compte des effets de feedback qui peuvent se mettre en place entre les différents acteurs du transport aérien. Ceci conduit souvent à des décisions qui sur le plus long terme se révèlent largement sous optimales. Ainsi dans cette étude une approche globale est proposée pour modéliser le problème de la tarification des services du contôle du trafic aérien (ATC) et de sa gestion (ATM). On considère tout d'abord que l'objectif des compagnies aériennes est de maximiser leur profit. Elles intègrent donc dans le prix des billets d'avion et du fret aérien leurs coûts résultant des taxes ATC/ATM. Ces coûts représentent aujourd'hui entre 10 % et 20 % de leur coûts opérationnels. Ainsi la tarification des services du contrôle et de la gestion du trafic aérien affecte indirectement les niveaux de la demande de transport aérien (passagers et fret) qui est réactive au prix du transport aérien. Les cas où les opérateurs ATC/ATM sont soit privés soit publics sont analysés et particularisés dans cette étude. Ceci conduit à formuler deux problèmes d'optimisation bi-niveaux [1], [2]. Le cas mono dimentionnel a été étudié dans [3] et [4] où il a été montré qu'il est possible de résoudre de façon optimale le problème de tarification qui est un problème de programmation bi niveau, par un processus de négociation implicite entre le fournisseur de service (public ou privé) et le secteur des compagnies aérienne.
Fichier principal
Vignette du fichier
464.pdf (39.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00934761 , version 1 (22-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00934761 , version 1

Citer

Rabah Guettaf, Moussa Larbani, Catherine Mancel, Felix Mora-Camino. Approches d'optimisation bi-niveaux pour la tarification des services ATC/ATM dans une région de faible trafic. ROADEF 2010, 11ème congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2010, Toulouse, France. ⟨hal-00934761⟩
232 Consultations
450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More