Combinaison de méthodes de contrôle optimal pour l'évitement de collision dans le trafic aérien - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Combinaison de méthodes de contrôle optimal pour l'évitement de collision dans le trafic aérien

Résumé

Pour prévenir le risque de collision, le rôle du contrôle aérien est dassurer une distance minimale de séparation entre tout couple d'avions. Cette dernière correspond a 1000 ft verticalement et 5 NM horizontalement ; on dit qu'il y a conflit si elle n'est pas respectée. Face à la densité croissante du trafic, différentes approches de détection et de résolution de conflits ont été proposées. La plupart des travaux porte sur des déviations de trajectoire, à partir de changements en altitude et/ou en cap. Récemment, le projet Européen ERASMUS met en avant la stratégie de manoeuvre en vitesse. Basés sur de petites variations de vitesse, de nouveaux modèles, de type MILP ou MINLP, ont été développés. Nous nous focalisons également sur la régulation en vitesse, en proposant un modèle de contrôle optimal. Une méthode basée sur la combinaison de méthodes directe et indirecte de contrôle optimal est développée et validée numériquement.
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hal-00934775 , version 1 (03-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00934775 , version 1

Citer

Loïc Cellier, Sonia Cafieri, Frédéric Messine. Combinaison de méthodes de contrôle optimal pour l'évitement de collision dans le trafic aérien. ROADEF 2013, 14ème congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. ⟨hal-00934775⟩
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