Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol

Résumé : Sur les grandes plate-formes aéroportuaires, une partie souvent estimée trop importante des vols ne respecte pas les créneaux de décollage imposés par la régulation européenne (CFMU). Dans cet article, un simulateur de trafic au roulage incluant des méthodes d?optimisation pour la résolution des conflits au sol est appliqué au problème du respect des créneaux de décollage à Roissy. Une première partie étudie la précision avec laquelle le simulateur peut anticiper les temps de roulage à chaque étape de la simulation. Cette prédiction est ensuite utilisée pour compléter le critère d?optimisation des méthodes de résolution, afin de minimiser les écarts au créneaux (et non plus uniquement les retards) pour les vols soumis à régulation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-00938042
Contributor : Laurence Porte <>
Submitted on : Thursday, May 15, 2014 - 12:13:13 PM
Last modification on : Friday, May 19, 2017 - 9:09:12 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, August 15, 2014 - 10:37:11 AM

File

381.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00938042, version 1

Collections

Citation

Jean-Baptiste Gotteland. Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol. EDIT 2003, Colloque des doctorants de l'École Doctorale Informatique et Télécommunications, Feb 2003, Toulouse, France. ⟨hal-00938042⟩

Share

Metrics

Record views

212

Files downloads

883