Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol

Résumé : Sur les grandes plate-formes aéroportuaires, une partie souvent estimée trop importante des vols ne respecte pas les créneaux de décollage imposés par la régulation européenne (CFMU). Dans cet article, un simulateur de trafic au roulage incluant des méthodes d?optimisation pour la résolution des conflits au sol est appliqué au problème du respect des créneaux de décollage à Roissy. Une première partie étudie la précision avec laquelle le simulateur peut anticiper les temps de roulage à chaque étape de la simulation. Cette prédiction est ensuite utilisée pour compléter le critère d?optimisation des méthodes de résolution, afin de minimiser les écarts au créneaux (et non plus uniquement les retards) pour les vols soumis à régulation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-00938042
Contributeur : Laurence Porte Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 15 mai 2014 - 12:13:13
Dernière modification le : jeudi 17 décembre 2020 - 19:00:02
Archivage à long terme le : : vendredi 15 août 2014 - 10:37:11

Fichier

381.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00938042, version 1

Collections

Citation

Jean-Baptiste Gotteland. Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol. EDIT 2003, Colloque des doctorants de l'École Doctorale Informatique et Télécommunications, Feb 2003, Toulouse, France. ⟨hal-00938042⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99

Téléchargements de fichiers

750