Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol

Résumé

Sur les grandes plate-formes aéroportuaires, une partie souvent estimée trop importante des vols ne respecte pas les créneaux de décollage imposés par la régulation européenne (CFMU). Dans cet article, un simulateur de trafic au roulage incluant des méthodes d?optimisation pour la résolution des conflits au sol est appliqué au problème du respect des créneaux de décollage à Roissy. Une première partie étudie la précision avec laquelle le simulateur peut anticiper les temps de roulage à chaque étape de la simulation. Cette prédiction est ensuite utilisée pour compléter le critère d?optimisation des méthodes de résolution, afin de minimiser les écarts au créneaux (et non plus uniquement les retards) pour les vols soumis à régulation.
Fichier principal
Vignette du fichier
381.pdf (112.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00938042 , version 1 (15-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00938042 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Gotteland. Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol. EDIT 2003, Colloque des doctorants de l'École Doctorale Informatique et Télécommunications, Feb 2003, Toulouse, France. ⟨hal-00938042⟩
100 Consultations
770 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More