Positionnement relatif entre aeronefs : application du backstepping - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Positionnement relatif entre aeronefs : application du backstepping

Résumé

Cet article s'intéresse à la synthèse d'une loi de commande permettant à un aéronef de se déplacer vers une position désirée en tenant compte de ses capacités de manoeuvre. La synthèse de cette loi de commande s'appuie principalement sur la technique du "backstepping" : il s'agit d'une technique de commande pour les systèmes non-linéaires permettant de manière séquentielle et systématique de construire une fonction de Lyapunov stabilisante. Cette technique a été adaptée à la spécificité du problème à résoudre. L'article se limite au cas du mouvement dans le plan horizontal et à une situation sans vent.
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hal-00938048 , version 1 (27-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00938048 , version 1

Citer

Thierry Miquel. Positionnement relatif entre aeronefs : application du backstepping. JDA 2003, Journées Doctorales d'Automatique, Jun 2003, Valenciennes, France. ⟨hal-00938048⟩
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