]. Kmp97a, . Ph, S. Kerlirzin, C. Manchon, and . Plusquellec, Evaluating the cost of ASM, 1997.

D. [. Chemla, P. Diaz, S. Kerlirzin, and . Manchon, Using clp(fd) to support air traffic flow management, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00668327

]. D. Col95 and . Colin-de-verdière, Adaptation de la demande à la capacité disponible de la piste et de l'espace aérien, 1995.

]. P. Die95 and . Dieben, Tactical System Software Requirements. EUROCONTROL-CFMU, Bruxelles, 1.301 edition, 1995.

. [. Deloche, . Ph, S. Kerlirzin, and . Manchon, Influence de l'activation de la zone C2 sur le secteur TE, 1997.

S. [. Gobier and . Manchon, Une approche du contrôle généralisé en vitesse dans shaman, 1996.

. Ph, S. Kerlirzin, C. Manchon, and . Plusquellec, Étude des problèmes structurels de l'espace aérien francais, 1997.

]. S. Man95 and . Manchon, Évaluation rapide d'un changement de capacité du secteur TE, 1995.

]. L. Mau96 and . Maugis, Mathematical Programming for the Air Traffic Flow Management Problem with En-Route Capacities, Séminaire IFORS, vol.96, 1996.

]. B. Nad89, Constraint satisfaction algorithms, Computational Intelligence, issue.5, pp.188-224, 1989.

]. C. Plu97 and . Plusquellec, Description du module d'allocation de créneaux utilisant la programmation par contraintes implanté dans shaman, 1997.

G. [. Siarry and . Dreyfus, La méthode du recuit simulé : théorie et applications, 1988.