Optimisation des flux de trafic aérien : allocation de niveaux de vols et définition de trajectoires 3D - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Optimisation des flux de trafic aérien : allocation de niveaux de vols et définition de trajectoires 3D

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Résumé

L'objet du travail présenté est de séparer les flux de trafic aérien, en supposant que les avions volent sur la route la plus directe possible entre origine et destination. La première phase consiste à allouer des niveaux de vol en croisière à chaque flux, par des méthodes de coloration de graphe. Les niveaux alloués sont ensuite utilisés en entrée d'un algorithme A* qui calcule une trajectoire 3D pour chaque flux, en séparant celle-ci des trajectoires précédemment calculées. Le but est de séparer non seulement les segments de trajectoire en croisière, mais aussi les segments de montée et de descente. Des simulations avec CATS/OPAS sur des échantillons de trafic réel montrent les améliorations apportées par l'allocation de niveaux, tant sur le nombre de conflits détectés que sur la nature de ceux-ci.
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Dates et versions

hal-00990278 , version 1 (13-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00990278 , version 1

Citer

David Gianazza. Optimisation des flux de trafic aérien : allocation de niveaux de vols et définition de trajectoires 3D. EDIT 2003, Colloque des doctorants de l'École Doctorale Informatique et Télécommunications, Apr 2003, Toulouse, France. ⟨hal-00990278⟩
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