Assessing Air Traffic Noise around Airports : A Fuzzy Approach - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Assessing Air Traffic Noise around Airports : A Fuzzy Approach

Résumé

In this communication the problem of assessing the noise impact of airport operations on surrounding communities is treated. The specific objective of this study is to provide a tool to predict the noise impact resulting from the modification of air traffic patterns as a consequence not only of possible traffic increase but also of rearrangements of departure and arrival procedures and tracks. It is a general opinion that to access accurately the noise impact over people, noise cannot be only represented by an overall noise index and the corresponding level areas. The perception of traffic noise near airports is quite subjective and is dependent of many other parameters in general characteristic of the nearby air transport activity. So in this paper, fuzzy modeling is used to generate from traffic information on one side and from a mapping of local activities on the other side, a quantitative evaluation of noise impacts at different locations around an airport. This will allow to identify the critical locations with respect to noise as well as to perform sensitivity analysis studies when comparing different traffic scenarios.
Cette communication traite du problème de l'évaluation de l'impact du bruit des activités aéroportuaires sur les communautés environnantes. L'objectif de cette étude est de fournir un outil pour prédire l'impact du bruit résultant de la modification des schémas de trafic aérien en raison non seulement de l'augmentation possible du trafic, mais aussi des modifications des procédures et des pistes de décollage et d’atterrissage. C'est une opinion générale que pour apprécier avec précision l'impact du bruit aéroportuaire sur les populations, le bruit ne peut être représenté seulement par un indice de bruit global et les zones de niveau de bruit correspondantes. La perception du bruit du trafic aérien à proximité des aéroports est très subjective et dépend de nombreux autres paramètres souvent caractérisant les activités au voisinage de l'aéroport. Donc, dans cet article, la modélisation floue est utilisée pour générer d’une part des informations de trafic et d’autre part une cartographie des activités locales, une évaluation quantitative de l'impact du bruit à différents endroits autour d'un aéroport. Cela permettra d'identifier les points critiques en ce qui concerne le bruit, ainsi que d'effectuer des études d'analyse de sensibilité lorsque l'on compare différents scénarios de trafic.
Fichier principal
Vignette du fichier
11-Assessing_Aircraft_Noise.pdf (474.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01016782 , version 1 (17-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01016782 , version 1

Citer

Assane Diop, Carlos Alberto Nunes Cosenza, Roger Marcelin Faye, Felix Mora-Camino. Assessing Air Traffic Noise around Airports : A Fuzzy Approach. AUN 2014, Airports in Urban Networks, Apr 2014, Paris, France. ⟨hal-01016782⟩
408 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More