Algorithme évolutionnaire et A* pour la séparation en 3D des flux de trafic aérien - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA) Année : 2004

Algorithme évolutionnaire et A* pour la séparation en 3D des flux de trafic aérien

David Gianazza

Résumé

Cet article résume une partie des travaux réalisés dans le cadre d'une thèse au Laboratoire d'Optimisation Globale CENA/ENAC, et portant sur l'optimisation des flux de trafic aérien. Le lecteur pourra aussi se référer aux communications faites aux conférences CIMCA ("Allocating 3D-trajectories to air traffic flows, using A* and genetic algorithms") et DASC ("Separating air traffic flows by allocating 3D-trajectories"). Les travaux présentés sont également le sujet d'une communication ("Assessment of the 3D-separation of Air Traffic Flows") à la conférence 6th USA/Europe ATM 2005 R&D Seminar . Deux méthodes sont ici présentées -- un algorithme A*, et un algorithme évolutionnaire hybridé avec un A* -- permettant d'allouer des trajectoires 3D optimales, séparées les unes des autres, aux principaux flux de trafic aérien en France et en Europe. La première méthode cherche à calculer les trajectoires en séquence, en évitant celles précédemment calculées, tout en minimisant un coût individuel lié aux déviations par rapport à une trajectoire idéale. La deuxième méthode correspond à une stratégie d'optimisation globale, cherchant à minimiser un coût associé à l'ensemble des trajectoires tout en respectant les contraintes de séparation entre trajectoires.

Dates et versions

hal-01020118 , version 1 (07-07-2014)

Identifiants

Citer

David Gianazza. Algorithme évolutionnaire et A* pour la séparation en 3D des flux de trafic aérien. Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA), 2004, 38 (9-10), pp 1065-1095. ⟨10.3166/jesa.38.1065-1095⟩. ⟨hal-01020118⟩
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