Différences interindividuelles dans l'apprentissage d'environnements incertains
Résumé
Les travaux présentés ont été réalisés dans le cadre d'une thèse financée par l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) dans le but d'améliorer le processus de sélection des élèves pilotes de ligne (EPL). L'ENAC recrute en moyenne 40 à 60 EPL par an, sélectionnés à partir de 1500 à 1800 candidats. Les candidats au concours EPL proviennent principalement (plus de 80%) de classes préparatoires aux " Grandes Écoles ". Le processus de sélection de l'ENAC comporte trois étapes successives : un concours écrit (épreuves de mathématiques, physique et anglais), des épreuves d'aptitudes cognitives et des épreuves de groupe suivies d'entretiens individuels. Malgré tout, certains EPL échouent en formation, notamment pendant la formation pratique. Compte tenu du coût très élevé de la formation pratique, il est important de mieux comprendre les origines de ces échecs et éventuellement d'adapter le système de sélection. L'analyse des cas d'échec en formation depuis 2003 et une revue de la littérature, ont mis en évidence l'importance des capacités d'adaptation des EPL, notamment l'adaptation à un environnement au moins partiellement incertain. Même si le vol est préparé, le pilote doit s'adapter à des situations imprévisibles et prendre des décisions basées sur des informations incomplètes ou imprécises (e.g., une information au sujet du trafic aérien donnée par le contrôleur en route, les information météorologiques, etc.).
Domaines
Interface homme-machine [cs.HC]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)