Le financement de la presse française
Résumé
Le marché de la Presse française a reçu, en 2006, 745,57 Millions d'euros de subventions, représentant environ 7% de son chiffre d'affaires annuel. A cela il faut rajouter la contribution indirecte du secteur postal au transport des exemplaires à travers des rabais sur les tarifs : elle se monte à 500 Millions d'euros en 2006. Les aides versées à la Presse sont donc conséquentes. Dans cette note, nous présentons une étude économique des subventions à la presse. Nous en examinons les fondements économiques et sociaux, étudions ensuite la conception optimale des politiques d'aide à la presse et nous posons la question du financement approprié de ces aides. Plus spécifiquement, nous nous inspirons de la littérature économique pour fournir des éléments de réponse aux questions suivantes : pourquoi faut-il aider la presse ? Les subventions versées par l'Etat sont par ailleurs de nature très différentes (aides pour la diffusion, rabais de TVA, taux de cotisations sociales allégé pour les éditeurs,...). Comment juger de l'efficacité des aides actuelles ? Quel est l'objectif poursuivi par l'Etat lorsqu'il met en oeuvre ces aides ? Enfin, si l'on admet qu'une aide est nécessaire pour la Presse, qui doit supporter le coût de cette aide ? Le plan de notre travail est le suivant : une première partie est consacrée à la présentation du marché de la Presse. Après avoir examiné les chiffres principaux du secteur de la Presse, nous déterminerons ses spécificités afin d'apporter des éléments de justifications possibles de l'aide à la Presse. La deuxième partie est consacrée à l'analyse économique des subventions actuelles. La question du financement des aides est abordée ensuite et nous concluons dans une quatrième et dernière section.