Aides d'état aux aéroports regionaux : une analyse biface

Résumé : Un abondant contentieux concurrentiel a été suscité par des conventions liant des aéroports secondaires et des compagnies aériennes à bas coût. Ces dernières ont en effet été passées au crible de l’encadrement européen des aides publiques car elles risquaient de donner lieu tant à des distorsions de concurrence entre opérateurs qu’à des phénomènes de concurrence fiscales entre des infrastructures souvent en situation de surcapacités et entretenant des rapports de substituabilité. La Commission a modifié les lignes directrices en 2014 en ouvrant la possibilité d’aides à l’exploitation mais pour une durée limitée. Cette avancée semble s’inscrire en contradiction avec les principes de base de l’encadrement des aides publiques. Notre contribution montre néanmoins, à l’aide d’un modèle économique, que de tels dispositifs peuvent faire sens dès lors que la relation n’est pas conçue comme une chaîne verticale, induisant une dépendance économique de l’aéroport secondaire vis-à-vis de la compagnie aérienne mais comme s’intégrant dans un marché biface dans lequel il fait sens économiquement de subventionner des flux de passager sur l’une des faces pour maximiser d’autres revenus commerciaux (boutiques, parkings) sur l’autre face. Ce faisant, une aide publique à l’exploitation peut être justifiée économiquement et n’a pas obligatoirement à être transitoire. Ainsi, un soutien à une desserte (par exemple sous forme de réduction des redevances aéroportuaires) pourrait s’intégrer dans une logique d’investisseur privé en économie de marché.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2015
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Contributeur : Laurence Porte <>
Soumis le : mardi 10 février 2015 - 14:27:03
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:06:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 mai 2015 - 08:25:37

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Estelle Malavolti, Frédéric Marty. Aides d'état aux aéroports regionaux : une analyse biface. 2015. 〈hal-01115048〉

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