Optimisation des routes de départ et d’arrivée dans la TMA - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Optimisation des routes de départ et d’arrivée dans la TMA

Résumé

La forte augmentation du trafic aérien induit une congestion dans la zone proche des aéroports appelée TMA1. Les départs et les arrivées des aéroports se font suivant des routes dites SID 2 et STAR3. L’optimisation de ces routes est un moyen pour réguler le trafic et donc de réduire la congestion autour des aéroports. Dans ce travail nous étudions le problème de la conception de SID et STAR en prenant en compte la configuration et l’environnement autour des aéroports. Il existe beaucoup de travaux consacrés à la conception de trajectoires (voir [1] pour un survol), mais à notre connaissance peu de travaux sont dédiés à la conception de SID et STAR (e.g. [3]). Dans cette dernière, on doit tenir compte de contraintes opérationnelles (la séparation verticale et horizontale entre les routes, l’évitement d’obstacles, la courbure des routes, la pente des routes tenant compte des taux de montée et de descente des aéronefs) et environnementales (des nuisances sonores, des zones urbaines).
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hal-01119530 , version 1 (04-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01119530 , version 1

Citer

Jun Zhou, Sonia Cafieri, Daniel Delahaye, Mohammed Sbihi. Optimisation des routes de départ et d’arrivée dans la TMA. ROADEF 2015, 16ème conférence de la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Feb 2015, Marseille, France. ⟨hal-01119530⟩
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