Planification coopérative de trajectoires d’avions

Résumé : Le trafic aérien est actuellement régulé par les contrôleurs, qui en assurent la fluidité. Dans le contexte actuel de croissance constante du trafic aérien, il est prévu que ces capacités de régulation arrivent à saturation. Certains travaux de recherche actuels dans ce domaine visent à réduire la charge de travail des contrôleurs aériens en automatisant certaines tâches de décisions. Grâce à l’ADS 1, les avions peuvent communiquer la trajectoire qu’ils prévoient d’emprunter (et ses éventuelles modifications) durant toute la durée du vol. En recevant ces informations, émises par leurs voisins, ils connaissent l’état local du trafic. L’ADS ouvre donc la porte au développement de méthodes permettant aux avions d’adapter leurs trajectoires pour respecter les distances de sécurité, tâche jusque-là dévolue aux seuls contrôleurs aériens. La plupart des méthodes développées pour automatiser la gestion du trafic sont centralisées, et cherchent à optimiser le trafic dans son ensemble. Or, celles-ci s’adaptent difficilement à des évènements imprévus (résilience aux perturbations). L’approche décentralisée offre plusieurs avantages, notamment la répartition des calculs et des décisions entre les entités composant le système, et une meilleure résilience. Nous avons utilisé cette dernière approche en développant un système multi-agents pour réguler le trafic aérien.
Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF 2015, 16èmec onférence ROADEF, Feb 2015, Marseille, France
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Contributeur : Laurence Porte <>
Soumis le : lundi 23 mars 2015 - 17:54:51
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:39:20
Document(s) archivé(s) le : mercredi 9 novembre 2016 - 12:50:02

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  • HAL Id : hal-01134556, version 1

Citation

Romaric Breil, Daniel Delahaye, Eric Féron, Laurent Lapasset. Planification coopérative de trajectoires d’avions. ROADEF 2015, 16èmec onférence ROADEF, Feb 2015, Marseille, France. <hal-01134556>

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