Formalisation des raisonnements des contrôleurs aériens dans la résolution de conflits

Résumé : Le contrôle du trafic aérien d’un pays gère tous les avions qui volent dans son espace aérien. Il décide de la géométrie des secteurs de contrôle, gère les flux entre les aéroports et les balises, assure la sécurité´ en maintenant la séparation entre les avions, du décollage jusqu’a` l’atterrissage. Il intervient donc a` plusieurs niveaux différents. La continuelle augmentation du trafic aérien constatée et prévue rend indispensable l’étude d’amélioration, de modernisation et de redéfinition du système de contrôle actuel. Dans le cadre de l’automatisation partielle, ou` l’on prévoit de maintenir l’opérateur humain, nous proposons un système de maintien de séparation construit sur les connaissances des contrôleurs aériens. Il permettra de construire des aides au traitement de l’information, suffisamment proches de ses comportements pour être acceptés par le contrôleur, acceptabilité ´ indispensable dans un tel système de connaissances couple´ avec l’opérateur humain
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Contributor : Laurence Porte <>
Submitted on : Friday, April 21, 2017 - 3:39:37 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 6:31:15 PM
Long-term archiving on : Saturday, July 22, 2017 - 2:04:52 PM

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  • HAL Id : hal-01511769, version 1

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Vincent Dugat, Laurent Lapasset. Formalisation des raisonnements des contrôleurs aériens dans la résolution de conflits. RFIA 1998, 18eme conférence sur la Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, Jan 1998, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01511769⟩

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