Classification non supervisée de courbes basée sur l'information au second ordre : détection de la dégradation de l'état de pistes d'atterrissage

Résumé : Sur la plupart des plateformes aéroportuaires, les déplacements des aéronefs sont enregistrés en continu par des radars de surveillance et les trajectoires ainsi obtenues peuvent être utilisées pour détecter ou prévenir des incidents lors du roulage, en particu-lier des dérapages. Cependant, l'exploitation de ces données est rendue difficile par le fait que les algorithmes statistiques connus, même ceux basés sur des données fonctionnelles, ne sont pas capables de distinguer les situations réellement dangereuses des déviations au comportement standard qui sont sans gravité. Dans cette étude, nous proposons un chan-gement de paradigme en représentant les trajectoires comme des points dans un espace de formes. Dans ce nouveau cadre, il est possible de construire des distances de type Fins-ler, prenant explicitement en compte les dérivées secondes des trajectoires, et qui sont en mesure de bien séparer les trajectoires présentant un dérapage de celles dont la déviation par rapport au comportement nominal n'est pas due à un manque d'adhérence. Cette métrique est ensuite utilisée dans des méthodes de clustering pour détecter un mauvais état de la piste d'atterrissage. Des résultats sur des jeux de données de trajectoires syn-thétiques et réelles sont présentés ainsi qu'une comparaison avec des métriques existantes. Mots-clés. Similarité entre courbes, espace de formes, données fonctionnelles, classification non supervisée de courbes, sécurité aéroportuaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
50ème Journées de Statistique, May 2018, Paris Saclay, France
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Contributeur : Florence Nicol <>
Soumis le : jeudi 24 mai 2018 - 12:35:35
Dernière modification le : vendredi 1 juin 2018 - 01:01:43
Document(s) archivé(s) le : samedi 25 août 2018 - 14:17:49

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Stéphane Puechmorel, Florence Nicol, Cindie Andrieu, Baptiste Gregorutti. Classification non supervisée de courbes basée sur l'information au second ordre : détection de la dégradation de l'état de pistes d'atterrissage. 50ème Journées de Statistique, May 2018, Paris Saclay, France. 〈hal-01799089〉

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