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Faut-il autoriser des aides d’exploitation pérennes versées par les aéroports régionaux aux compagnies à bas coûts ?

Résumé : Les lignes directrices sur les aides publiques, modifiées en 2014, ouvrent désormais la possibilité d’aides à l’exploitation. Nous analysons économiquement ces mesures de soutien pour montrer qu’elles peuvent s’avérer rationnelles pour le gestionnaire d’une infrastructure aéroportuaire, et donc être compatibles avec le critère de l’investisseur privé en économie de marché. À cette fin, nous proposons une modélisation de l’aéroport comme une plate-forme biface, exploitant les externalités présentes entre activités aéronautiques et activités commerciales. Nous montrons en outre qu’un lien existe entre l’intensité de l’aide et le mode de régulation ex ante des redevances aéroportuaires. Si ces dernières sont régulées par prix plafonds, la compagnie aérienne dont le pouvoir de négociation est plus élevé pourra s’approprier la plus large part des gains de l’échange.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01985218
Contributor : Estelle Malavolti <>
Submitted on : Thursday, January 17, 2019 - 5:07:35 PM
Last modification on : Thursday, July 16, 2020 - 6:02:19 PM

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Estelle Malavolti, Frédéric Marty. Faut-il autoriser des aides d’exploitation pérennes versées par les aéroports régionaux aux compagnies à bas coûts ?. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2019, 2 (2), pp.149-166. ⟨10.3917/reco.pr2.0129⟩. ⟨hal-01985218⟩

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