Interfaces pilotes-systèmes tactiles des cockpits aéronautiques : risques majeurs potentiels pour la sécurité aérienne et apports possibles des TEI (Tangible Embodied Interaction)

Résumé : Dans le contexte Life-critical du cockpit des avions de ligne, la tendance est de remplacer les interfaces pilotes-systèmes actuelles, qui associent affichage numérique des informations et contrôleurs physiques, par de nouvelles avioniques basées sur l’utilisation de larges surfaces tactiles. Le défi pour l'industrie est de répondre à la complexité croissante des systèmes avec une plus grande flexibilité et des coûts réduits. Les écrans tactiles permettent également des interactions efficaces pour les pilotes, grâce à la manipulation directe des objets, la plasticité de l'interface, l'adaptabilité au contexte de vol ou une meilleure gestion des ressources cognitives. Bien que cette évolution technique offre de nombreux avantages, tant aux pilotes qu'aux constructeurs, la littérature scientifique souligne les sérieux défauts du tactile qui pourraient limiter considérablement leur utilisation opérationnelle et présenter des risques potentiels majeurs pour la sécurité aérienne. Nous présentons ici les premiers résultats du projet de recherche ANR AIRTIUS, associant deux partenaires académiques, l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) et l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), et trois partenaires industriels, PME innovantes de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée : Astrolab, Ingenuity i/o et Intactile Design. Le projet AIRTIUS se fonde sur l’hypothèse qu’une approche mixte des interfaces pilotes- systèmes, visant à « augmenter » le tactile par des interactions tangibles et incarnées (TEI), prendrait mieux en compte les capacités sensori-motrices des pilotes, et permettrait d'identifier et de traiter les problèmes potentiels posés par le tout tactile. L’objectif scientifique central du projet est de construire et d’évaluer cette hypothèse à travers l'exploration d’espaces de design, méthodes, techniques et dispositifs d’interaction pour le cockpit. Son objectif technique principal est de répondre aux besoins industriels d'évolution technologique des interfaces pilotes- systèmes tout en garantissant la sécurité aérienne. Il vise notamment à augmenter le niveau de maturité technologique (TRL) des interactions tangibles dans le cockpit.
Type de document :
Communication dans un congrès
Entretiens de Toulouse, Apr 2019, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-02008597
Contributeur : Catherine Letondal <>
Soumis le : mardi 5 février 2019 - 17:30:36
Dernière modification le : mardi 26 février 2019 - 16:03:30

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  • HAL Id : hal-02008597, version 1

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Jean-Luc Vinot, Sylvain Pauchet, Catherine Letondal. Interfaces pilotes-systèmes tactiles des cockpits aéronautiques : risques majeurs potentiels pour la sécurité aérienne et apports possibles des TEI (Tangible Embodied Interaction). Entretiens de Toulouse, Apr 2019, Toulouse, France. 〈hal-02008597〉

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