Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices"

Résumé : Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites par les utilisateurs du cours « Manage your prices » qui est hébergé par la plateforme d’éducation numérique FutureLearn. Notre objectif sera de montrer comment les usages que les e-apprenants font de ce cours sont façonnés par le poids des structures sociales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-02083935
Contributor : Laurence Porte <>
Submitted on : Friday, March 29, 2019 - 10:47:42 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:45:21 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, June 30, 2019 - 4:34:52 PM

File

Vayre_Lenoir_MOOC_ArticleVF4.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Jean-Sébastien Vayre, Nathalie Lenoir. Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices". Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3361⟩. ⟨hal-02083935⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

150