Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices"

Résumé : Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites par les utilisateurs du cours « Manage your prices » qui est hébergé par la plateforme d’éducation numérique FutureLearn. Notre objectif sera de montrer comment les usages que les e-apprenants font de ce cours sont façonnés par le poids des structures sociales.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-02083935
Contributeur : Laurence Porte Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 29 mars 2019 - 22:47:42
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 15:44:12
Archivage à long terme le : : dimanche 30 juin 2019 - 16:34:52

Fichier

Vayre_Lenoir_MOOC_ArticleVF4.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Jean-Sébastien Vayre, Nathalie Lenoir. Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices". Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3361⟩. ⟨hal-02083935⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119

Téléchargements de fichiers

129