Towards the end of inequalities in training? Survey on the use of the MOOC "Manage your prices" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2019

Towards the end of inequalities in training? Survey on the use of the MOOC "Manage your prices"

Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices"

(1, 2) , (3, 4)
1
2
3
4

Résumé

The MOOC constitute pedagogical innovations that are often presented as radical. For their promoters, these innovations have the advantage of promoting a real democratization of knowledge. Considering the scientific literature, this promise could be one of the myths that underlies the development of digital technologies in the educational sphere. Thus, in order to better identify and understand how the uses of MOOC may or may not participate in producing inequality, we propose to explore the influence of socio-demographic factors on on-line training courses. To do this, we will rely on the analysis of traces of activity generated by users of the course “Manage your prices” which is hosted by digital education platform FutureLearn. Our goal will be to show how the uses that e-learners make of this course are shaped by the weight of social structures.
Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites par les utilisateurs du cours « Manage your prices » qui est hébergé par la plateforme d’éducation numérique FutureLearn. Notre objectif sera de montrer comment les usages que les e-apprenants font de ce cours sont façonnés par le poids des structures sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vayre_Lenoir_MOOC_ArticleVF4.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02083935 , version 1 (29-03-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Sébastien Vayre, Nathalie Lenoir. Vers la fin des inégalités face à la formation ? Enquête sur les usages du MOOC "Manage your prices". Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 25, ⟨10.4000/dms.3361⟩. ⟨hal-02083935⟩
119 Consultations
130 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More