Interaction tangible et incarnée pour les pilotes d'avion de ligne. - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Interaction tangible et incarnée pour les pilotes d'avion de ligne.

Résumé

Les développements technologiques des futurs avions de ligne, avec en particulier l'apparition des surfaces tactiles dans le cockpit, nécessitent de revenir à une meilleure prise en compte de la dimension physique et incarnée des actions des pilotes. Pour des raisons de sécurité et de performance, les instruments interactifs se doivent en effet de maximiser l'utilisation des canaux de perception et d'action des pilotes. Or, la littérature scientifique souligne les limites de l'interaction tactile pour ces aspects. Notre objectif est donc, dans le projet AIRTIUS, d'explorer comment "physicaliser" les surfaces tactiles pour résoudre ce problème. A cette fin, nous avons exploré les dimensions de conception de l'espace d'interaction "tangible" des outils utilisés par les pilotes, à travers différents paradigmes d'interaction incluant le tactile, l'haptique, le tangible, l'interaction gestuelle et les interfaces organique. Un premier prototype a été développé, GazeForm, qui explore le changement de forme d'une surface en fonction de la direction du regard du pilote. Un autre concept tangible, Multi-Plié, explore à travers deux prototypes le concept du pliage d'une surface pour améliorer l'efficacité, la sécurité et la collaboration dans le poste de pilotage. Cette exploration technique de l'espace de conception tangible du cockpit interactif repose sur l'observation et la compréhension de l'activité des pilotes, en particulier de ses dimensions incarnées. Pour mieux analyser le rôle et le statut du corps, nous utilisons des concepts issus des théories de la cognition incarnée et de la cognition distribuée, ainsi que de la Gestalt et de la phénoménologie. Ainsi, la notion de synthèse corporelle nous permet de comprendre l'articulation perceptive et cognitive-passant par une perception très instrumentée-qui s'opère pour les pilotes entre un espace proximal, celui du cockpit, se comportant selon les lois physiques habituelles, et un espace externe non humain dans lequel l'avion se déplace à grande vitesse. Nous avons également pu constater comment différents mécanismes d'externalisation opèrent pour faciliter la collaboration et le maintien de la sécurité, par une communication verbale structurée qui fonctionne comme une externalisation compressée, ou par des gestes dont les occurrences sont explicitement considérées par les pilotes comme un vecteur de maintien de la conscience mutuelle. C'est une compétence qu'on peut qualifier de "rythmique", c'est-à-dire organisée en éléments incarnés réguliers, qui soutient ces externalisations et renforce à travers des gestes et des énoncés les méthodes utilisées par les pilotes pour mieux assurer leur mission dans les phases un peu "techniques". L'importance de ce type de structures régulières nous a ainsi amenés à explorer et à affiner notre concept de surface pliable, faisant saillir de la figure (des plis) depuis un fond (la surface), concept par ailleurs validé avec des pilotes expérimentés pour diverses procédures telles que les checklists ou les plans de vol. Nous explorons enfin quel niveau de matérialité des gestes, tel que le mouvement ou l'empreinte, incorporer dans un outil graphique de maintien de la conscience mutuelle, et ce sans altérer le niveau de synthèse nécessaire à la conscience de l'état des systèmes. 1] Vinot, J.L, Letondal C., Pauchet, S. and Chatty, S. Could tangibility improve the safety of touch-based Interaction? Exploring a new Physical Design Space for Pilot-System Interfaces. HCI Aero 2016. [2] Letondal C., Vinot, J.L, Pauchet, S., Boussiron, C., Rey, S. Becquet, V. and Lavenir, C. Being in the Sky: Framing Tangible and Embodied Interaction for Future Airliner Cockpits. Tangible and Embodied Interaction Conference (TEI) 2018. [3] Pauchet, S., Letondal C., Vinot, J.L, Causse, M, Cousy, M. Becquet, V. and Crouzet, G.GazeForm: Dynamic Gaze-adaptive Touch Surface for Eyes-free Interaction in Airliner Cockpits, DIS 2018, Designing Interactive Systems, Jun 2018, Hong-Kong. [4] Pauchet, S., Vinot, J.L, Letondal C., Lemort, A., Lavenir, C., Lecompte, T., Rey, S., Becquet, V. and Crouzet, G. Multi-plié: a Linear Foldable and Flattenable Interactive Display to Support Efficiency, Safety and Collaboration. CHI 2019, in press.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02134730 , version 1 (20-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02134730 , version 1

Citer

Catherine Letondal. Interaction tangible et incarnée pour les pilotes d'avion de ligne.. Journée d’étude « Embodiment ». Le rôle du corps dans la cognition., May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02134730⟩

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