Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Does folding improve the usability of interactive surfaces in future airliner cockpits? An evaluation under turbulent conditions and varying cognitive load.

Résumé : Ces dernières années, de nombreux constructeurs aériens ont pro-posé des concepts de cockpit basés sur des écrans tactiles. Bien que très avantageux, ce type de solution souffre de sévères limitationse rme et offrant des plis sur lesquels les mains peuvent se reposer.Cette surface a été évaluée en simulateur au cours de conditions depilotages variables en termes de turbulences et de charge mentale.Les résultats ont montré que le fait de disposer de plis permettait une réduction de l’effort physique en stabilisant le bras et la main.Cette physicalité était également associée à de meilleures performances de pilotage, ainsi qu’à une meilleure conscience de l’état des systèmes de l’avion, certainement parce que les formes offertes par les plis présentaient de meilleures propriétés visuelles
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-03192484
Contributeur : Catherine Letondal Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 8 avril 2021 - 08:50:58
Dernière modification le : vendredi 11 février 2022 - 18:43:30

Fichier

[author version]IHM2021___Does...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03192484, version 1

Collections

Citation

Alma Cantu, Jean-Luc Vinot, Catherine Letondal, Sylvain Pauchet, Mickael Causse. Does folding improve the usability of interactive surfaces in future airliner cockpits? An evaluation under turbulent conditions and varying cognitive load.. IHM'21, 32ème Conférence internationale francophone sur l'interaction homme-machine, Apr 2021, Metz, France. ⟨hal-03192484⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100

Téléchargements de fichiers

58