Could Systemic Design Methods Support Sustainable Design Of Interactive Systems? - ENAC - École nationale de l'aviation civile Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Could Systemic Design Methods Support Sustainable Design Of Interactive Systems?

Les méthodes de design systémique peuvent-elles faciliter le design durable de systèmes interactifs ?

Résumé

The power of artefacts to reflect our culture and influence us as individuals, as highlighted by Material culture (Woodward, 2007), shows the importance of design in the ecological transition, a major issue in our society. Although sustainability cannot be based on technological solutions (Bremer et al., 2022), it should be a central concern of human-computer interactive systems design (Blevis, 2007). In Human-Computer Interaction (HCI) and Systems Engineering (SE), current efforts for a more sustainable world focus on the energy efficiency of a system, optimising its life cycle, and encouraging users to save energy. Some voices in the HCI community recognise that the current approach, which focuses on the material impact of artefacts, is reductive and insufficient in the face of this systemic problem (Knowles et al., 2018). It misses the opportunity to facilitate a necessary change in societal practices. In fact, Sustainable HCI projects attempt to respond to problems that have not been clearly formulated (Rivière, 2021), and the community struggles to develop tools and methods for this purpose. Systemic design, an emerging practice resulting from the combination of design and systems thinking, has developed methods for addressing complex problems. This paper proposes to draw inspiration from these methods to apprehend the systemic dimension of the ecological transition in the design of interactive systems, particularly in the formulation of the problem and the objectives. However, these methods and tools are designed by and for ‘systemic designers’. These, unlike interactive system designers, operate primarily at the scale of organisations and social systems (through policy, strategic decisions, etc.), within the framework of design 3.0 and 4.0 as described by Jones & van Patter (2009). This paper argues that the unit of analysis can be decorrelated from the unit of intervention, i.e. one can study and target a problem at the scale of a sociotechnical system (such as the agriculture sector) and only intervene at the scale of an interactive system (e.g. agricultural robot). It is a question of understanding the contexts in which the designed system will be placed, and its possible impacts at scale, so as to avoid simplistic solutions that could be counterproductive (e.g. rebound effect). This difference in the scale of the unit of intervention implies that the tools of systemic designers must be adapted to the needs of interactive system designers. The authors suggest the use of 'quali-quantitative' modelling.
Le pouvoir qu’ont les artefacts de refléter notre culture et de nous influencer en tant qu'individus, comme souligné par la Material culture (Woodward, 2007), montre l'importance du design dans la transition écologique, un enjeu majeur de notre société. Bien que la durabilité ne puisse être basée que sur des solutions technologiques (Bremer et al., 2022), elle devrait être une préoccupation centrale de la conception des systèmes interactifs humain-machine (Blevis, 2007). Dans le domaine de l'interaction homme-machine (IHM) et de l'ingénierie système (IS), les efforts actuels pour un monde plus durable se concentrent sur l'efficacité énergétique d'un système, l'optimisation de son cycle de vie et l'encouragement des utilisateurs à économiser l'énergie. Certaines voix dans la communauté IHM reconnaissent que l'approche actuelle, qui se concentre sur l'impact matériel des artefacts, est réductrice et insuffisante face à ce problème systémique (Knowles et al., 2018). Elle ne saisit pas l'opportunité de faciliter un changement nécessaire des pratiques sociétales. En effet, les projets d'IHM durable (Sustainable HCI) tentent de répondre à des problèmes qui n'ont pas été clairement formulés (Rivière, 2021), et la communauté peine à développer des outils et des méthodes à cet effet. Le design systémique, une pratique émergente issue de la combinaison du design et de la pensée systémique, a développé des méthodes pour répondre à des problèmes complexes. Cet article propose de s'inspirer de ces méthodes pour appréhender la dimension systémique de la transition écologique dans la conception de systèmes interactifs, notamment dans la formulation du problème et des objectifs. Cependant, ces méthodes et outils sont conçus par et pour des « designers systémiques". Ces derniers, contrairement aux concepteurs de systèmes interactifs, opèrent principalement à l'échelle des organisations et des systèmes sociaux (par le biais de politiques, de décisions stratégiques, etc.), dans le cadre du design 3.0 et 4.0, tel que décrit par Jones & van Patter (2009). Cet article soutient que l'unité d'analyse peut être décorrélée de l'unité d'intervention, c'est-à-dire que l'on peut étudier et cibler un problème à l'échelle d'un système sociotechnique (ex : le secteur agricole) et n'intervenir qu'à l'échelle d'un système interactif (ex : un robot agricole). Il s'agit de comprendre les contextes dans lesquels le système conçu sera placé, et ses impacts possibles à l'échelle, afin d'éviter des solutions simplistes qui pourraient être contre-productives (ex : l'effet rebond). Cette différence d'échelle d'unité d'intervention implique d'adapter les outils des designers systémiques aux besoins des designers de systèmes interactifs. Les auteurs suggèrent l'utilisation de la modélisation "quali-quantitative".
Fichier principal
Vignette du fichier
RSD11 - Bornes Letondal Vingerhoeds - revised paper.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03826489 , version 1 (24-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03826489 , version 1

Citer

Laetitia Bornes, Catherine Letondal, Rob Vingerhoeds. Could Systemic Design Methods Support Sustainable Design Of Interactive Systems?. Relating Systems thinking and Design 11, Oct 2022, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-03826489⟩
236 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More