Aircraft trajectory optimization in North Atlantic oceanic airspace

Résumé : Cette thèse explore des pistes d'amélioration du système de trafic aérien dans l'espace océanique de l'Atlantique Nord (NAT). D'abord, on considère le système actuel, où les avions suivent les rails prédefinis. On favorise les re-routages entre rails, diminuant la congestion dans l'espace continental. On applique des méthodes stochastiques d'optimisation pour trouver une configuration de vols sans conflits avec la séparation reduite entre aéronefs. Ensuite, on simule la planification des trajectoires avec le Wind Networking (WN). La source prinicipale des erreurs dans la prédiction de trajectoires étant l'incertitude dans la prévision du vent, le WN permet aux avions d'échanger leurs vents mesurés afin d'ajuster leurs prédictions. Enfin, on introduit le concept de free-flight dans NAT. Etant donné des trajectoires vent-optimales, on applique une méthode stochastique d'optimisation pour réduire le nombre de conflits au niveau stratégique, tout en conservant les trajectoires proches de leur optimum. Nos résultats numériques mettent en évidence plusieurs pistes pour améliorer le système de trafic aérien dans NAT, en considérant de nouvelles technologies et de nouveaux concepts.
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Thèse
Optimization and Control [math.OC]. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2015. English. < NNT : 2015TOU30090 >
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 19 octobre 2016 - 12:09:08
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:17:31

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Olga Rodionova. Aircraft trajectory optimization in North Atlantic oceanic airspace. Optimization and Control [math.OC]. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2015. English. < NNT : 2015TOU30090 >. <tel-01214990v2>

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