From surface to surface -Transformations de surface tactile pour l'interaction incarnée dans le cockpit

Abstract : La « surface », dans les systèmes interactifs tactiles est à la fois le support du toucher et de l’image. Alors que les surfaces tactiles se sont progressivement transformées dans leur épaisseur, forme ou rigidité, la modalité d’interaction se limite, comme sur les premiers dispositifs, à une mise en contact simple du doigt avec l’écran dans un geste qui feint de manipuler ce qui est affiché. Le sens du toucher, même pour des dispositifs tactiles intégrés dans des systèmes critiques comme dans l’aéronautique ou l’automobile, reste essentiellement sollicité en tant que prolongement de la vision, pour pointer et contrôler. Alors que les théo- ries de la phénoménologie de la perception, de la perception écologique et des interactions tangibles et incarnées reconnaissent l’importance du corps, de la motricité et des interactions avec l’environnement dans les phénomènes percep- tifs, il paraît réducteur de continuer à considérer la vision comme sens premier et principal de l’interaction tactile. Nous pensons que la transformation dynamique de la forme physique de l’inter- face tactile est un moyen efficace pour réincarner l’espace d’interaction tactile en utilisant mieux les capacités motrices des utilisateurs ainsi que leurs habi- letés à négocier, manipuler et s’orienter dans leur environnement. A partir d’une caractérisation des risques potentiels liés au développement des interactions tactiles dans le contexte d’un cockpit d’avion de ligne (augmentation de la charge cognitive, sur-sollicitation du canal visuel, altération de la conscience de la si- tuation, etc.), nous explorons les apports d’une interface tactile à changement de forme pour améliorer la collaboration pilotes-système au travers de la con- ception, la fabrication et l’évaluation de trois prototypes fonctionnels. Avec l’étude qualitative et quantitative du prototype GazeForm, nous montrons que le changement de forme d’une surface tactile en fonction de la position du regard permet de diminuer la charge de travail, améliorer la performance, ré- duire les mouvements oculaires et améliorer la distribution de l’attention vi- suelle comparativement à un écran tactile classique. Par l’élaboration du concept Multi-plié nous mettons en évidence les dimensions et propriétés de la transformation par pliure d’une surface d’affichage interactive. Avec les évalua- tions qualitatives de deux dispositifs illustrant le concept, le premier présentant une série d’écrans tactiles articulés et le deuxième une surface d'affichage tac- tile « plissable », nous démontrons qu’une surface tactile continue pliable offre un support pertinent à l'interaction incarnée et permet d’augmenter la sensa- tion de contrôle pour la gestion d’un système critique. Enfin, pour généraliser la connaissance produite à d’autres contextes d’usages présentant une forte division de l’attention visuelle (conduite automobile, salle de contrôle, appareil tactile portable en mobilité) nous proposons un espace de conception pour les interfaces tactiles reconfigurables.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [344 references]  Display  Hide  Download

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/tel-02169432
Contributor : Sylvain Pauchet <>
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 4:02:09 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:18:06 AM

File

Manuscrit_finHAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02169432, version 1

Collections

LII

Citation

Sylvain Pauchet. From surface to surface -Transformations de surface tactile pour l'interaction incarnée dans le cockpit. Interface homme-machine [cs.HC]. ISAE - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, 2019. Français. ⟨tel-02169432v1⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

23