Contact
Responsable du portail HAL :
Nadine TAVERNIER
nadine-c.tavernier@cerema.fr
Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
Liens utiles
Bibliographie scientifique du Cerema |
Cette page référence les publications scientifiques du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Cette plate-forme a pour ambition d'accroître la diffusion des travaux de recherche et la visibilité du Cerema et lorsque cela est possible de donner accès au texte complet (en fonction des droits de l’éditeur et de l’accord de tous les auteurs), de contribuer au développement du libre accès à l'information scientifique et d'ssurer la conservation pérenne de la production scientifique des auteurs.
Responsable du portail HAL :
Nadine TAVERNIER
nadine-c.tavernier@cerema.fr
Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
Observation et analyse de la mobilité
Véhicules électrique en charge
Les trajets en voiture électrique représentent 1% des trajets [1] et 1% des kilomètres parcourus sur les EMC² 2021-23. Nous nous intéressons dans cette étude aux personnes qui ont déclaré au moins un trajet en tant que conducteur d’une voiture électrique à disposition du ménage [2] le jour de l’enquête. Ces personnes sont dénommées "conducteurs de voiture électrique" dans la suite de l’étude et seront comparées d’une part aux autres conducteurs (ceux ayant utilisé au moins une fois une voiture thermique ou hybride à disposition), d’autre part à l’ensemble de la (…)
Observation et analyse de la mobilité
Borne de recharge de vélos électriques
Les trajets en vélo à assistance électrique représentent 0.4% des trajets [1] et 0.2% des kilomètres parcourus sur les récentes EMC². Des chiffres en apparence faibles, mais les trajets réalisés en VAE représentent cependant plus de 10% des trajets réalisés en (…)
Observation et analyse de la mobilité
Trottinette électrique à lyon
Connaitre les pratiques associées et mesurer le poids de ces nouvelles pratiques dans la mobilité quotidienne n’est pas simple, tant les signaux restent encore faibles au milieu des flux de déplacement massifs que sont la voiture thermique, les transports en commun ou la (…)
Connaissance et analyse des données foncières et immobilières, Accompagnement aux politiques et stratégies foncières
vue d'une zone d'activités depuis un champ
La collectivité a fait appel au Cerema et au bureau d'études Faire[e] Ici pour l'accompagner dans la réflexion sur sa stratégie en matière de foncier économique. Le Cerema est notamment intervenu sur le volet foncier : repérage des gisements fonciers, réalisation de l'inventaire réglementaire des zones d'activités, spatialisation des scénarios en termes de foncier, exploitation de l'outil Urbansimul, Faire[e] Ici a davantage mené le diagnostic économique, l'écoute des besoins des acteurs économiques et la construction des (…)
Evaluation des projets, services et politiques, Observation et analyse de la mobilité, Modélisation des déplacements et simulation des trafics
couverture
Ces nouvelles données issues des objets connectés comme les GPS ou les smartphones permettent de tracer les déplacements de manière moins contraignante pour les usagers que les dispositifs classiques d'enquête en renseignant le détail des itinéraires. Mais ces données posent aussi des questions: quelle représentativité? Quelle précision ? Peut-on réaliser des comparaison spatio-temporelles? Quelles informations donnent-elles sur les (…)