A quoi nous rendons-nous sensibles ? - Institut Mines-Télécom Business School Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

What do we let ourselves be affected by?

A quoi nous rendons-nous sensibles ?

Résumé

The affective turn in organisational communication prompts us to ask what we need to be more sensitive to, and what ethical and political reflexivity is essential. A retrospective reflection on a case study makes us aware of the limits of our sensitive openness, which runs the risk of constraining research within a predefined framing. We begin by asking ourselves how we can extend this sensitive openness in research, and look for examples in the affective turn explored at the UFMG (Brazil). Faced with the growing importance of sensitive and affective dynamics, we then invite research to find its own way amid the dangers of it being framed, manipulated and indifferent.
Le tournant affectif dans la communication organisationnelle nous amène à nous demander à quoi se rendre davantage sensible et quelle réflexivité éthique et politique est indispensable. Une réflexion rétrospective sur une étude de cas nous fait prendre conscience des limites de notre ouverture sensible risquant de contraindre la recherche dans un cadrage prédéfini. Nous nous demandons d’abord comment étendre l’ouverture sensible en recherche et cherchons des exemples dans le tournant affectif exploré à l’UFMG (Brésil). Face à l’importance grandissante des dynamiques sensibles et affectives, nous invitons ensuite la recherche à trouver un chemin propre au milieu des dangers de prise dans un cadrage, de manipulation et d’indifférence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Org&coSensible.pdf (503.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04564846 , version 1 (30-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04564846 , version 1

Citer

Jean-Luc Moriceau, Isabela Paes, Marcela Lins Barbosa, Thayná de Cassia Do Nascimento Faria. A quoi nous rendons-nous sensibles ?. Colloque international Org&Co. "Sens, sensible et insensé en communications organisationnelles", Université de Montpellier 3, Apr 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04564846⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More