Mise en place et évaluation d'un protocole de remédiation multimodale et intensive de la dyslexie développementale Implementation and evaluation of an intensive and multimodal remediation protocol for developmental dyslexia - Collection du Lapcos Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2023

Mise en place et évaluation d'un protocole de remédiation multimodale et intensive de la dyslexie développementale Implementation and evaluation of an intensive and multimodal remediation protocol for developmental dyslexia

Résumé

A large number of studies suggest that most dyslexic children exhibit multiple underlying audio- phonological, visuo-attentional and audio-visual deficits, that are simultaneously present to varying degrees, leading to a wide range of deficits in reading and spelling. The originality of this intervention is to propose a multimodal and multi-componential rehabilitation programme, using individualized and intensive training at home during 6 months. We assessed benefits of the protocol through a multicenter, longitudinal, randomized, crossover and clinical trial including 3 stages that lasted for a total duration of 16 months. An overall of 94 speech and language therapists and 144 dyslexic readers (aged around 8-13 years) participated in the study. In the first phase, participants received weekly speech therapy for two months. In the second phase, in addition to their weekly speech therapy sessions, they received three types of intensive computer- based interventions, audio-phonological, visuo-attentional and audio-visual, for two months each. In the third phase, intensive interventions were discontinued and weekly speech therapy sessions were continued for two months. At the end of the remediation protocol, the multimodal and multi- componential intensive intervention lead to significant improvement in reading efficiency, reading comprehension and spelling, compared with weekly speech therapy. In addition, a multiple-case analysis showed that 52% of participants were no longer deficient in reading. Our results highlight the effectiveness of intensive multimodal and multi-componential remediation protocol, and open up a new issue in the remediation of developmental dyslexia.
Un grand nombre d'études suggère que la plupart des lecteurs dyslexiques présentent de multiples déficits audio-phonologiques, visuo-attentionnels et audio-visuels sous-jacents, présents simultanément à des degrés divers et qui entraînent une grande variabilité des troubles de la lecture et de l'orthographe. L'originalité de cette intervention est de proposer une approche de remédiation 2 multimodale et multi-componentielle en proposant des programmes d’entraînement individualisés, intensifs et à domicile pendant 6 mois. Cette étude longitudinale et multicentrique est menée en trois phases auprès de 144 enfants dyslexiques, âgés de 8 à 13 ans, avec la participation de 94 orthophonistes. Lors de la première phase, les participants bénéficient de consultations hebdomadaires de rééducation orthophonique pendant deux mois. Lors de la deuxième phase, outre leur suivi hebdomadaire, ils bénéficient de trois types d'interventions intensives et informatisées, audio-phonologique, visuo-attentionnelle et audio-visuelle, d’une durée de deux mois chacune. Lors de la troisième phase, les interventions intensives sont arrêtées et les consultations hebdomadaires de rééducation orthophonique maintenues pendant deux mois. A l’issue du protocole de remédiation, les effets de l’intervention multimodale et multi-componentielle intensive ont montré une amélioration significative de l’efficience en lecture, de la compréhension en lecture et de l’orthographe, en comparaison avec les effets d’une rééducation orthophonique hebdomadaire. De plus, l’analyse de cas multiples a révélé que 52 % des participants n’avaient plus de trouble de la lecture, à l’issue du protocole de remédiation. Nos résultats mettent en évidence l’efficacité d’un protocole de remédiation intensive multimodale et multi-componentielle et ouvrent une nouvelle voie dans la remédiation de la dyslexie développementale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04547666 , version 1 (15-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04547666 , version 1

Citer

Karine Louna Harrar-Eskinazi, Ambre Denis-Noël, Bruno de Cara, Gilles Leloup, Julie Nothelier, et al.. Mise en place et évaluation d'un protocole de remédiation multimodale et intensive de la dyslexie développementale Implementation and evaluation of an intensive and multimodal remediation protocol for developmental dyslexia. Pratiques innovantes et expertise orthophonique au cœur du parcours de soins. 29e congrès scientifique international FNO - Un autre regard sur les TND. Pratiques innovantes et expertise orthophonique au cœur du parcours de soins, Ortho Edition, pp.314-343, 2023. ⟨hal-04547666⟩
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