Génération d'une trajectoire optimale pour un avion en tenant compte du vent et de la congestion de l'espace aérien

Résumé : Dans le cadre de l'amélioration du trafic aérien, des projets ont été initiés afin de contraindre l'avion en position et en temps (trajectoire 4D). On s'intéresse ici à la planification des vols en tenant compte du vent, des zones de survol interdites et de la congestion du trafic aérien. Nous proposons une méthodologie qui génère, à l'aide d'un algorithme Fast Marching adapté, une trajectoire optimale, par rapport au temps de parcours, d'un vol en croisière. Pour ce faire, nous imposons le niveau de vol et la vitesse de l'avion. La trajectoire ainsi obtenue tient compte du vent, des zones interdites et de la congestion du trafic global.
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Conference papers
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https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-00934810
Contributor : Laurence Porte <>
Submitted on : Friday, April 18, 2014 - 1:30:27 PM
Last modification on : Friday, October 26, 2018 - 10:39:09 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 8, 2017 - 9:42:18 PM

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Girardet_ROADEF2012.pdf
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  • HAL Id : hal-00934810, version 1

Citation

Brunilde Girardet, Daniel Delahaye, Christophe Rabut, Laurent Lapasset. Génération d'une trajectoire optimale pour un avion en tenant compte du vent et de la congestion de l'espace aérien. ROADEF 2012, 13ème congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Apr 2012, Angers, France. ⟨hal-00934810⟩

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