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Communication dans un congrès

Allocation de créneaux pour la régulation du trafic aérien

Nicolas Barnier 1 Pascal Brisset 2 
1 MAIA-OPTIM - ENAC Equipe MAIAA-OPTIM
MAIAA - ENAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien
Résumé : Le ciel européen est surchargé ; le contrôle aérien (ATC) est dépassé par la demande et les conséquences sont graves aussi bien pour les compagnies aériennes que pour les passagers. L'organisme européen de régulation du trafic (CFMU) qui est chargé d'allouer les créneaux de départs des vols afin de respecter les charges admissibles des centres de contrôles en route (ATCC) n'est pas en mesure actuellement de produire des solutions satisfaisantes tout en considérant uniquement une approximation des contraintes de charge. Nous présentons dans cet article des nouvelles modélisations de la capacité horaire pour réguler la charge de travail réelle du contrôleur sans prendre pour objectif premier la diminution des retards. Nous proposons un raffinement du modèle actuel et suggérons une solution originale utilisant une contrainte de tri. Nous établissons des équivalences entre ces modèles tout en montrant la supériorité de la solution continue avec tri pour les preuves d'échec et/ou d'optimalité. Les différents comportements des modèles sont mis en évidence sur des données réelles du trafic aérien français.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-00937982
Contributeur : Laurence Porte Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 17 avril 2014 - 16:16:59
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 11:02:56
Archivage à long terme le : : dimanche 9 avril 2017 - 02:21:55

Fichier

277.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00937982, version 1

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Citation

Nicolas Barnier, Pascal Brisset. Allocation de créneaux pour la régulation du trafic aérien. JFPLC 2000, Journées Francophones de Programmation Logique et Programmation par Contraintes, Jun 2000, Marseille, France. pp xxxx. ⟨hal-00937982⟩

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