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Communication dans un congrès

Evaluation expérimentale de Ysilex, un outil d'aide à la lecture pour les personnes dyslexiques

Abstract : L'amélioration considérable de la technologie de synthèse et de reconnaissance vocale a permis de créer des interfaces de lecture/écriture pour les personnes souffrant de dyslexie et dysorthographie, le passage par l'oral leur permettant de contourner leur handicap. Les outils d'aide que nous proposons reposent sur un principe différent : il s'agit de faciliter la lecture en segmentant diversemen t le texte. La souplesse de l'outil informatique permettant de mettre en saillance, à la demande, différentes unités telles que les syllabes ou les phonèmes, le choix effectué par le lecteur dyslexique est fonction des difficultés qui lui sont propres. D'une manière générale, ainsi que le montre l'enregistrement des mouvements oculaires pendant la lecture, les normo-lecteurs ont des mouvements oculaires très structurés (Aghababian & Nazir, 2000) alors que les dyslexiques fixent chaque lettre et reviennent souvent en arrière (McKeben et al., 2004), ce qui semble témoigner d'une difficulté à structurer la suite de lettres qu'est l'écriture. Dans la littérature scientifique, la majorité des auteurs font une distinction entre des troubles d'ordre phonologique (des déficits dans la perception catégorielle des sons du langage entraîneraient une difficulté à associer de manière univoque phonèmes et graphèmes) et ceux d'ordre visuo-attentionnel (taille et stabilité de l'empan attentionnel, difficulté à engager et dégager l'attention aussi rapidement qu'un normo-lecteur)(pour une revue, voir l'expertise collective de l'INSERM, « Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, 2007 »). Cette distinction nous a amenés à proposer deux segmentations différentes, l'une reposant sur le découpage phonologique des mots (phonèmes) et l'autre reposant sur le découpage morphologique des mots (syllabes). Afin d'évaluer expérimentalement l'effet d'une présentation segmentée des mots sur la lecture, une étude est en cours ; elle compare la lecture à voix haute de mots isolés chez des normo-lecteurs et chez des lecteurs dyslexiques. L'enregistrement de la justesse et de la latence des réponses ainsi que l'observation des mouvements oculaires des deux groupes de lecteurs dans différentes conditions doivent permettre d'évaluer l'effet des différents mode d'affichage des mots.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-enac.archives-ouvertes.fr/hal-01079129
Contributeur : Céline Smith Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 31 octobre 2014 - 12:14:02
Dernière modification le : mardi 19 avril 2022 - 10:08:38

Identifiants

  • HAL Id : hal-01079129, version 1

Citation

Sylvie Athènes, Jean-François Camps, Christophe Jouffrais, Vaddheay Ong-Meang, Mathieu Raynal, et al.. Evaluation expérimentale de Ysilex, un outil d'aide à la lecture pour les personnes dyslexiques. SOFMER 2007, 22ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, Oct 2007, Saint-Malo, France. ⟨hal-01079129⟩

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