Contribution to fault tolerant flight control under actuator failures

Résumé : L'objectif de cette thèse est d'optimiser l'utilisation d'actionneurs redondants pour un avion de transport lorsqu’une défaillance des actionneurs arrive en vol. La tolérance aux pannes résulte ici de la redondance des actionneurs présents sur l’avion. Différents concepts et méthodes classiques liés aux chaînes de commande de vol tolérantes aux pannes sont d'abord examinés et de nouveaux concepts utiles pour l'analyse requise sont introduits. Le problème qui est abordé ici est de développer une méthode de gestion des pannes des commandes de vol dans le cas d'une défaillance partielle des actionneurs, qui va permettre à l'avion de poursuivre en toute sécurité la manœuvre prévue. Une approche de commande en deux étapes est proposée et appliquée à la fois à l'évaluation de la manoeuvrabilité restante et à la conception de structures de commande tolérante aux pannes. Dans le premier cas, une méthode d'évaluation hors ligne des qualités de vol basée sur la commande prédictive est proposée. Dans le second cas, une structure de commande tolérante aux pannes basée sur la commande non linéaire inverse et la réaffectation des actionneurs en ligne est développée. Dans les deux cas, un problème de programmation linéaire quadratique (LQ) est formulé. Différents cas de pannes sont considérés lorsqu'un avion effectue une manoeuvre classique. Trois solveurs numériques sont appliqués aux solutions en ligne et hors ligne des problèmes LQ qui en résultent.
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Thèse
Embedded Systems. INSA de Toulouse, 2014. English. <NNT : 2014ISAT0001>
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 10 octobre 2014 - 10:50:32
Dernière modification le : mercredi 28 juin 2017 - 12:43:37
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 12:14:45

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Lunlong Zhong. Contribution to fault tolerant flight control under actuator failures. Embedded Systems. INSA de Toulouse, 2014. English. <NNT : 2014ISAT0001>. <tel-01073618>

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