actes - IHM’20.21 32e conférence francophone sur l’Interaction Humain-Machine Accéder directement au contenu

Articles scientifiques

Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine
Christian Bastien, David Bertolo, Guillaume Rivière

1 - Repousser les limites

Représentations intermédiaires interactives pour la manipulation de code LaTeX 
Interactive Intermediate Representations for Latex Code Manipulations 
Camille Gobert, Michel Beaudouin-Lafon 

SmartCom : Exploiter un Smartphone pour Interagir avec les Barres d’Outils 
SmartCom: Using a Smartphone for Toolbar Interaction 
Elio Keddisseh, Marcos Serrano, Emmanuel Dubois

Etude de systèmes d’interaction piétons-voitures autonomes 
Study of Interaction Systems between Pedestrians and Autonomous Cars 
Emeline Ah-tchine, Erica de Vries 

2 - Evaluer avec les utilisateurs : enfants, dirigeants et automobilistes

Enseigner la pensée informatique avec Kniwwelino : Étude exploratoire de terrain en milieu scolaire 
Teaching Computational Thinking with Kniwwelino: Exploration Field Study in School Settings 
Lou Schwartz, Valérie Maquil, Laurence Johannsen, Christian Moll 

Mesure de la sensibilité et de la signification de la version française du System Usability Scale 
Measuring the Sensitivity and significance of the French version of the System Usability Scale 
Guillaume Gronier

3 - Piloter des avions et des drones

Revue Systématique de la Littérature sur le Soutien à la Sécurité des Opérations de Drones 
Systematic Literature Review of Safety Support for Drones Operations 
Balita Heriniaina Rakotonarivo, Nicolas Drougard, Stéphane Conversy, Jérémie Garcia

CandyFly : faire voler des drones par des pilotes avec des déficiences 
CandyFly: Flying drones by pilots with disabilities 
Jérémie Garcia, Anke M. Brock

Does folding improve the usability of interactive surfaces in future airliner cockpits? An evaluation under turbulent conditions and varying cognitive load 
Apport de la physicalité et du changement de forme pour pallier aux faiblesses de l’interaction tactile dans les cockpits d’avions 
Alma Cantu, Jean-Luc Vinot, Catherine Letondal, Sylvain Pauchet, Mickaël Causse

4 - Interagir avec la Réalité

«Can I Touch This?»: Survey of Virtual Reality Interactions via Haptic Solutions 
«Je peux toucher ?» : Revue de Littérature des Interactions en Réalité Virtuelle par le biais de Solutions Haptiques 
Elodie Bouzbib, Gilles Bailly, Sinan D. Haliyo, Pascal Frey

Projection Grid Cues : Une manière efficace de percevoir les profondeurs des objets souterrains en Réalité Augmentée 
Projection Grid Cues: An Efficient Way to Perceive the Depths of Underground Objects in Augmented Reality 
Cindy Becher, Sébastien Bottecchia, Pascal Desbarats

Exploration de la Physicalité des Widgets pour l’Interaction Basée sur des mouvements de la Tête : le Cas des Menus en Réalité Mixte 
Explorating the Physicality of Widgets for Head-Based Interaction: the Case of Menu in Mixed Reality 
Charles Bailly, François Leitner, Laurence Nigay

5 - Interagir avec les Gestes

Extension de KLM au pointage du regard et validation gestuelle dans Hololens 
Extending KLM to Model Spatial Search, Gaze Pointing and Mid-Air Validation for Hololens 
Florent Cabric, Emmanuel Dubois, Marcos Serrano

Processus d’appropriation et de mémorisation de raccourcis gestuels sur trackpad : Etude longitudinale des stratégies et usages des utilisateurs et impact d’une aide visuo- sémantique 
Appropriation and memorisation porcesses of gestural shortcuts on trackpad: Longitudinal study of users’ strategies and impact on visuo-semantic aid 
Stéphane Safin, Marie Maitrallin, Bruno Fruchard, Eric Lecolinet

Reconciling Technology-Driven and Experiential Approaches for Movement-Based Design 
Réconcilier les approches technologiques et expérimentales pour le design de systèmes basés sur le mouvement 
Elisabeth Walton, Baptiste Caramiaux, Sarah Fdili Alaoui, Frederic Bevilacqua, Wendy E. Mackay

6 - Interagir pour la santé, le handicap et le bien-être

État de l’art sur les applications dédiées à la rééducation de personnes aphasiques 
State of The Art Review On Applications Dedicated To The Rehabilitation Of People With Aphasia 
Ben Aziza Oussama, Isabelle Pecci, Benoît Martin

Conception des Interactions avec un Patient Virtuel Alzheimer pour la Formation du Personnel Soignant 
Designing interactions With an Alzheimer Virtual Patient for Caregiver Training 
Amine Benamara, Elise Prigent, Jean-Claude Martin, Jean Zagdoun, Laurence Chaby, Mohamed Chetouani, Sebastien Dacunha, Helene Vanderstichel, Brian Ravenet

Conception d’interactions virtuelles et tangibles pour apprendre la collaboration motrice à des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme 
Design of virtual and tangible interaction to learn motor collaboration to children with ASD 
Tom Giraud, Brian Ravenet, Jacqueline Nadel, Chi Tai Dang, Elise Prigent, Gael Poli, Elisabeth Andre, Jean-Claude Martin